Foire aux questions – inspection rĂ©sidentielle

Nous désirons répondre à toutes vos questions

Les Services d’inspection rĂ©sidentielle AmeriSpec de l’Estrie tiennent Ă  ce que vous soyez pleinement informĂ©s sur les caractĂ©ristiques et avantages d’une inspection rĂ©sidentielle afin que vous puissiez avoir recours Ă  nos services, et ce, en toute confiance. La prĂ©sente foire aux questions est très utile puisqu’elle fournit des rĂ©ponses aux questions les plus frĂ©quemment posĂ©es. Toutefois, n’hĂ©sitez pas Ă  communiquer avec nous pour toute autre question que vous pourriez avoir. Il nous fera plaisir d’y rĂ©pondre pour vous.

Questions posées par les propriétaires de maison

Q : Pourquoi dois-je avoir recours à une inspection résidentielle?

R : Que vous soyez un acheteur ou vendeur, une inspection résidentielle fournit des renseignements importants sur la condition d’une maison. Il est primordial que les propriétaires de maison en apprennent le plus possible au sujet de leur propriété afin qu’ils puissent effectuer les réparations nécessaires. De plus, les inspecteurs résidentiels peuvent faire des recommandations préventives vous permettant ainsi d’éviter des réparations imprévues et souvent coûteuses.

Q : Dois-je être présent lors de l’inspection?

R : Nous vous recommandons fortement d’être présent lors de l’inspection résidentielle afin de connaître la condition réelle des principales composantes de la maison. Une fois que l’inspection est complétée, l’inspecteur effectue un résumé verbal de ses constatations, de la condition de la maison et vous soumet ses recommandations. L’inspecteur est aussi disponible en tout temps pour répondre à toutes vos questions ou inquiétudes. De plus, une fois que vous aurez reçu votre rapport d’inspection écrit, vous pouvez contacter l’inspecteur en tout temps pour un suivi. Les vendeurs doivent cependant prendre note que l’inspecteur n’est pas là pour simplement souligner les principaux attraits de la maison. Ainsi, ils ne doivent pas se sentir offusqués si l’inspecteur signale une défectuosité réelle ou potentielle durant l’inspection.

Q : Quelle est la durée normale d’une inspection?

R : Le processus complet d’une inspection résidentielle varie selon le type et la condition de la propriété. Voici les durées approximatives notées par nos inspecteurs qualifiés, selon le type d’habitation inspectée :

  • 1 Ă  2 heures pour un condominium
  • 1 Ă  2 heures pour une maison en rangĂ©e
  • 2 Ă  3 heures pour une maison unifamiliale de moins de 3 000 pi2

La durée de l’inspection peut s’avérer plus longue dans les cas où l’on doit examiner un vide sanitaire ou un grenier, ou encore lorsqu’on doit répondre aux nombreuses questions des clients sur place.

Q : Que comprend une inspection? Quelles sont les tâches de l’inspecteur?

R : L’inspecteur doit effectuer une inspection résidentielle comprenant :

  • Un examen visuel complet des composantes intĂ©rieures et extĂ©rieures de la maison,  soit de la fondation jusqu’à la toiture
  • Une inspection des principaux systèmes de la maison (incluant le système de chauffage, l’électricitĂ© et la plomberie)
  • Une Ă©valuation objective de la condition rĂ©elle de plus de 400 composantes
  • Une visite guidĂ©e de la maison afin de vous informer sur la condition de celle-ci, le fonctionnement des principaux systèmes et leur entretien et vous fournir des recommandations en matière de sĂ©curitĂ©
  • Un rapport imprimĂ© et muni de plusieurs photos, comprenant le compte-rendu dĂ©taillĂ© de l’inspection, les problĂ©matiques potentielles ainsi que les recommandations

Q : Quels sont les modes de paiement pour les services d’inspection?

R : Les Services d’inspection AmeriSpec acceptent les paiements en argent comptant, par chèque ou virement bancaire électronique. Le paiement est exigible au moment de l’inspection. Si le client ne peut être présent sur place au moment de l’inspection, un autre rendez-vous sera pris afin d’effectuer ledit paiement.

Q : Quand pourrai-je recevoir le rapport Ă©crit?

R : Le rapport d’inspection complet, détaillé et muni de nombreuses photos vous sera acheminé rapidement par courriel, dans les 2 à 3 jours. Ledit rapport sera envoyé directement à votre attention, en tant qu’acheteur, et ne sera retransmis à aucune autre personne sans votre autorisation explicite.

Questions posées par les courtiers immobiliers

Q : Suis-je responsable si je réfère le Service d’inspection résidentielle AmeriSpec à l’un de mes clients?

R : Les inspecteurs résidentiels AmeriSpec sont entièrement couverts au niveau de la responsabilité professionnelle. Cela signifie que vos clients et vous-même êtes couverts si quoi que ce soit devait survenir au moment de l’inspection. N’hésitez pas à communiquer avec nous au 819-812-9700 pour obtenir de plus amples renseignements.

Q : Pourquoi devrais-je faire affaire avec AmeriSpec et non pas avec une compagnie indépendante?

R : AmeriSpec est la plus importante compagnie d’inspection résidentielle en Amérique du Nord et possède plus de 350 franchises détenues et exploitées par des propriétaires indépendants, qui effectuent annuellement plus de 150 000 inspections au Canada et aux États-Unis.

AmeriSpec de l’Estrie fournit notamment :

Q : Les inspecteurs sont-ils formés et qualifiés?

R : Nos inspecteurs sont certifiĂ©s auprès de l’A.N.I.E.B. (Association Nationale des Inspecteurs et Experts en Bâtiments) et InterNACHI QuĂ©bec – Association d’inspecteur en bâtiment. De plus, tous nos inspecteurs suivent une formation intensive ainsi que de la formation continue afin d’obtenir l’entière confiance des acheteurs de maison qui ont recours Ă  leurs services.

Q : L’inspecteur est-il assuré? Mon client est-il protégé?

R : Nos inspecteurs résidentiels sont entièrement couverts par une assurance responsabilité professionnelle, et ce, pour tout dommage résultant d’une erreur causée par l’inspecteur. AmeriSpec endosse entièrement ses rapports d’inspection décrivant la condition réelle de la propriété au moment de l’inspection. Vu que la condition d’une maison est appelée à changer au fil du temps, l’inspection ou le rapport écrit ne font pas office de garantie ni de police d’assurance.